Gagnant du GeoSpatial Awards @BEGEO Bruxelles

Le service Public Régional de Bruxelles gagne le premier prix pour la catégorie Le meilleur projet professionnel du GeoSpatial Awards de BEGEO 2016 (http://www.begeo.be) gràce au projet Urbanalyse BruGIS développé et supporté par notre société Géode.


Dans la catégorie Le meilleur projet professionnel décerné pour une initiative professionnelle utilisant des données géographiques.

begeo 2016
Les GeoSpatial Awards 2015-2016 organisé par AM/FM-GIS BELUX et FLAGIS ont en effet courroné le 03/03/2016 un projet réalisé par Géode Urbanalyse BruGIS sous les directives et pour le service Public Régional de Bruxelles.

Le projet Urbanalyse BruGIS: les renseignements urbanistiques à la portée de tous en (1)3 clics.

L’urbanalyse est une application GIS intégrée dans le portail BruGIS®. Elle permet d’obtenir de façon aisée, les informations correspondant dans les grandes lignes aux renseignements urbanistiques définis par le COBAT pour toute requête spatiale en Région Bruxelloise. Ces données sont indispensables pour l’acquisition ou la vente d’un bien immobilier ainsi que pour le développement d’un projet immobilier ou économique sur le territoire régional bruxellois.
L’utilisateur définit le contour de la zone à analyser, soit en sélectionnant une ou plusieurs parcelles, soit en traçant un périmètre à main levée, soit en combinant les deux sur base du fond de plan. Il choisit ensuite un type d’analyse prédéfini et lance sa demande, celle-ci est envoyée côté serveur qui traite les demandes une par une par ordre d’arrivée.

L’utilisateur peut consulter l’état d’avancement de ses analyses via une fenêtre reprenant la liste de celles-ci. Dès qu’une analyse est réalisée, les liens vers les rapports deviennent actifs. Les résultats alphanumériques et cartographiques de l’analyse sont disponibles en consultation directe via ces liens sous format .docx et .pdf mais également en format .xml pour permettre leur exploitation dans d’autres outils.

En moyenne, le temps de calcul côté serveur est de l’ordre de 30 à 45 secondes.

Chaque type d’analyse prédéfini est constitué d’un nombre de couches à parcourir (actuellement le choix se fait parmi plus de 50 couches différentes, nombre qui ne cesse de d’augmenté). Par couche, le choix des arguments textuels doit être fait et un tampon peut être défini.

L’application est un outil web, touch/mobile compliant. Elle est gratuitement accessible à tout le monde via n’importe quel navigateur internet. Son mode d’emploi est très intuitif (le manuel, qui explique son utilisation, ne comporte que 400 mots).

Ce projet utilise de façon avancée les dernières technologies opensources osgeo et les standards ouvert OGC donc les webservices wms, wfs et le chaining de services wps GIS.

Articles et liens